La Guinée a une superficie de 24 millions d’hectares et une population de 7,3 millions d’habitants. Le climat est généralement chaud et humide, une saison pluvieuse du genre mousson avec des vents dans la direction sud-ouest; saison sèche avec des vents tels que l’harmattan dans la direction nord-est.
Le couvert forestier total est estimé à 6,9 millions d’hectares seulement, l’essentiel étant localisé dans le Sud Est. Les forêts denses de mangrove sont abondantes le long de la côte et des cours d’eaux. La région du Fouta Djallon sujette à des graves brulis est recouverte des laîches qui cèdent le territoire progressivement aux savanes boisées de la région de la Haute Guinée. Les données disponibles sur la biodiversité du pays indiquent que la Guinée possède 3.000 espèces de plantes, 640 espèces d’oiseaux, 190 espèces de mammifères, 94 reptiles et 121 espèces de poisson.
Tout comme les savanes boisées, les forêts de la Guinée ont été fortement influencées par les feux, l’exploitation forestière et l’agriculture. Avec un taux de déforestation annuel estimé à 0,5%, il est admis que près de 35.000 ha de forêts sont perdus chaque année en Guinée. A partir de 2005, moins de 1% de la couverture forestière en Guinée était constituée de forêt primaire. Certaines portions restantes des forêts fragmentées contiennent des arbres commercialisables. Le PIB par tête en Guinée était estimé à US$1.100 en 2008.
Le code sur l’environnement le plus récent en Guinée fut promulgué en 1989 (Ordonnance No 022/PRG/89) et offre une politique nationale pour la protection et la gestion des terres et des ressources halieutiques ainsi que le contrôle de la pollution. A côté de ce code, la Guinée dispose d’un code forestier entré en vigueur en 1999. Ce code couvre les aspects de la politique forestière de la Guinée. Il donne également des orientations sur la protection du domaine forestier national et la gestion des ressources clés. Il y a également un code sur la faune sauvage entré en vigueur en 1998 (Loi L/99/038/AN) et fixant la politique sur la protection de la faune sauvage et leur habitat, ainsi que la réglementation de la chasse des espèces non protégées. La Guinée est signataire des nombreux accords internationaux sur les pratiques et politiques environnementales.